Les équipements aquatiques intercommunaux d’Obernai – L’O et la piscine Plein-Air -constituent un atout indéniable pour le territoire et pour la qualité de vie des habitants.

Ils représentent un service public attendu et apprécié.
Ils ont aussi des coûts d’exploitation qui ont beaucoup augmenté ces dernières années.

▶ Un coût de fonctionnement record de 1 516 500 € en 2025

Le budget primitif 2025 de la communauté de communes du Pays de sainte Odile prévoit une contribution forfaitaire de 1,2 millions d’euros au délégataire Récréa pour la gestion des deux équipements aquatiques.

A cela s’ajoutent d’autres frais et notamment une contribution supplémentaire de 293 000 €, liée aux conséquences d’un contrôle fiscal.  La Direction générale des finances publiques a ainsi décidé de revoir le mode de calcul de la Taxe foncière avec des conséquences financières non négligeables et des surplus à verser …

▶ Une fréquentation en demi-teinte

  • En 2024, la fréquentation scolaire, en nette progression par rapport aux années 2016–2019 est une source de satisfaction, nos équipements nautiques remplissent leur mission de service public avec l’apprentissage de la nage pour les plus jeunes.

  • En revanche, la fréquentation du public hors scolaires et clubs (197 833 entrées) reste plus décevante. 

(*) les chiffres de fréquentation des années 2019 et 2020 ne figurent pas dans le tableau :
. en 2019, la communauté de communes a mis fin prématurément au contrat du délégataire S-pass et la validité des chiffres fournis a été contestée.
– en 2020, suite à la pandémie, L’O Espace aquatique a fermé pendant une longue période et en raison des règles sanitaires appliquées, les chiffres de fréquentation ne sont pas significatifs.

  • Une légère hausse par rapport à 2023 (183 700 entrées),
    mais encore en recul par rapport à 2022 (213 800), et surtout très inférieure aux niveaux de 2016–2018
    (entre 240 000 et 272 000 entrées).
  • Le chiffre d’affaires a certes progressé de 10.7 % par rapport à 2023 ; mais c’est aussi la conséquence de la nouvelle grille tarifaire validée en 2024 en bureau des maires sans débat, avec des hausses de 15 à 30 %. De 2023 à 2024, le nombre d’abonnés est passé de 481 à 563 (+ 17 %).


La politique tarifaire et les prestations proposées n’ont pas permis de reconquérir la clientèle loisirs.

Cela pèse lourdement sur le compte d’exploitation et pourrait être aggravé par l’ouverture prochaine du complexe aquatique de la communauté de communes de Molsheim.

 ▶ Quelles perspectives ?

Face à la hausse des coûts, à la baisse de fréquentation loisirs et à la concurrence à venir, de nombreuses questions se posent sur la stratégie de gestion de nos espaces aquatiques.

Au plan de la gestion par le délégataire Récréa, une nouvelle directrice a pris ses fonctions ; elle aura notamment pour mission de dynamiser la fréquentation de nos équipements et les rendre plus attractifs.
Du côté de la communauté de communes, les investissements énergétiques en cours et à venir (cogénération installée, photovoltaïque)  devraient contribuer à réduire la facture énergétique de nos équipements aquatiques.

Sans remise en question de la politique tarifaire,
sommes-nous vraiment sur la bonne voie ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Municipales 2026

      Chers Obernoises,Chers Obernois, En mars 2026, vous serez appelés à élire une nouvelle équipe municipale. C’est avec émotion

Lire la suite

Laisser un commentaire