Avec la création du Rés’O, la Communauté de communes du Pays de Sainte-Odile (CDC) a affiché une ambition forte en matière de développement économique local.

Ouvert en mars 2024, cet espace d’entreprises et de coworking situé sur le parc d’activités de la Divinale représente un investissement de plus de 2,2 millions d’euros pour l’acquisition et l’aménagement de 663 m² de bureaux, censés soutenir l’attractivité du territoire et offrir des solutions flexibles aux entreprises et télétravailleurs du Centre-Alsace.

Pourtant, alors que l’équipement est désormais en service depuis plus d’un an, la CDC peine à faire la lumière sur sa gestion et ses perspectives économiques.

▶ Une information partielle et insuffisante

A plusieurs reprises depuis, nous avons interpellé le président de la CDC afin d’obtenir des données précises sur l’exploitation du Rés’O : un compte d’exploitation normalisé pour 2024, et un prévisionnel détaillé pour 2025. Ces demandes ont été réitérées oralement lors du conseil communautaire du 24 juin 2025 et par courrier le 1er juillet.

Les documents budgétaires publiés à ce jour — rapport d’orientations budgétaires (ROB) et rapport d’activité général 2024 — livrent des indicateurs partiels :

  • un chiffre d’affaires 2024 de 30 041.50  € HT,
  • la tenue de 34 événements,
  • 481 participants aux animations,
  • 63 échanges partenariaux,
  • un taux d’occupation des 9 bureaux locatifs  satisfaisant (100%),
  • une fréquentation très faible des 3 espaces de coworking ( 29 places)
    avec un taux d’occupation de 1.2 %,
  • et des dépenses de fonctionnement prévues pour 2025 de 78 470 €,
    hors frais de personnel.

Autant d’éléments intéressants, mais loin de répondre aux standards de transparence attendus pour un équipement public financé par les contribuables.

Rien ne permet aujourd’hui aux élus ni aux habitants de mesurer la performance réelle du Rés’O, ni son équilibre financier à court et moyen terme.

▶ Un pilotage confidentiel par le bureau des maires

Le président de la CDC a opposé à nos demandes la compétence exclusive du bureau des maires sur ces questions économiques, arguant que ce thème n’entre pas dans les commissions thématiques ordinaires. C’est encore une fois une vision restrictive de la démocratie intercommunale…

Comment évaluer la pertinence de l’investissement et ajuster la stratégie économique si les chiffres restent confidentiels  ?

En contribuant à la réduction des déplacements domicile-travail et en soutenant les entreprises locales, l’équipement a un rôle à jouer dans le dynamisme économique du territoire. Mais pour tenir ses promesses, encore faut-il qu’il soit piloté avec rigueur et transparence.

Il est temps d’assumer jusqu’au bout « l’audace » revendiquée lors de la création du Rés’O : l’audace de la transparence et de la responsabilité.

Le site dédié au Rés’o : www.obernai-lereso.com

Nos questions au président de la CDC sur le Rés’O :
. IO CDC QE RES’O – Subvention ADIRA 01-07-2025
. IO CDC QE 28-02-2024
. IO CDC QE 14-12-2023

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Municipales 2026

      Chers Obernoises,Chers Obernois, En mars 2026, vous serez appelés à élire une nouvelle équipe municipale. C’est avec émotion

Lire la suite

Laisser un commentaire