Depuis début novembre, on ne compte plus les dysfonctionnements du système de stationnement dynamique.

Le Maire affirme avoir reçu de nombreux messages de satisfaction ; de notre côté, nous avons recueilli des expressions plus mitigées quant au fonctionnement du parking :  bouchons, automobilistes obligés de manœuvrer car la barrière ne s’ouvre pas, tarifs de stationnement prohibitifs à la sortie du parking, comptages des places erronés, caméra sinistrée…

En conseil municipal, à ce sujet, le Maire nous assène que nous sommes une opposition qui n’a pas d’idées.

Il a oublié qu’Imaginons Obernai proposait l’embauche d’un agent de service de la voie publique, en mesure d’accentuer le contrôle du stationnement sur la place et d’y garantir la rotation des véhicules, mais également d’accueillir et d’orienter les usagers.
Une embauche en renfort de l’équipe de la police municipale, dont le coût annuel est proche du coût de fonctionnement du dispositif voté par la majorité, plus de 30 000 € HT par an.

Bouchon place des fines herbes
Intervention de la gendarmerie et de la police municipale pour régler la circulation

Rétropédalage,
des vertus de la concertation… 

Avant le vote de ce projet, nous avions dénoncé en commission l’absence de concertation autour de ce projet de barriérage. Nous avions notamment souligné que la fermeture du passage vers la rue Dietrich obligerait les riverains des rues adjacentes et les usagers du parking souterrain de la place à traverser tout le centre-ville déjà engorgé.

Nos remarques n’ont pas été entendues, ce fut sans compter l’insistance des riverains placés devant le fait accompli et qui finalement après une réunion en mairie début octobre ont obtenu la promesse d’une réouverture du transit par la rue Dietrich au printemps prochain. Promesse qui vient surenchérir le coût total de l’investissement, le portant à 234 200 € HT.

Il aurait été plus logique de concerter les riverains avant de prendre des décisions qui les concernent. 
A bon entendeur.

Condamnation de la ruelle permettant le transit vers la rue Dietrich
Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire