Deux point importants ont été débattus le 10 mars lors des commissions réunies de la CCPO.

  • Suite à la loi d’orientation des mobilités (LOM) promulguée fin 2019, la CCPO du pays de sainte Odile prendra prochainement la compétence mobilité.

Ce transfert de compétence permettra à la communauté de communes de construire une stratégie de transports adaptée à notre territoire en devenant autorité organisatrice de mobiltié (AOM). Les employeurs des secteurs public et privé qui emploient plus de 11 salariés seront assujettis au versement mobilité destiné à financer les transports en commun. Jusqu’à aujourd’hui, seules les entreprises obernoises étaient concernées depuis la création du PASS’O en 2005. 

  • Le cabinet « Tout un programme » a présenté l’étude de faisabilité du nouveau siège de la communauté de communes.

Ce bâtiment performant aux plans énergétique et environnemental (norme BEPOS E3C1 ou E4C1) accueillera outre les services de la CDC, ceux du Syndicat mixte du bassin de l’Ehn, du Pôle d’équilibre territorial et rural du Piémont des Vosges (PETR). Implanté au parc des Roselières, le bâtiment sera également une maison des services avec des locaux notamment destinés aux partenaires France Service, à la DGFIP, à l’aide au numérique et au service ordures ménagères… Le budget global est estimé à quelque 7 millions d’euros HT.
Un concours d’architecte sera organisé, la mise en service est prévue à l’été 2024.


Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire