A l’automne 2013, Obernai figure parmi les premières villes moyennes à signer officiellement un contrat de performance énergétique (CPE) avec la société Ecotral (Groupe Electricité de Strasbourg – Services Energétiques).

▶ Contrat de performance énergétique (CPE) : 24 % d’économies d’énergie et une part des énergies renouvelables (ENR) à hauteur de 28.5 % en 10 ans

L’objectif de ce contrat visait une amélioration durable de la consommation énergétique du parc immobilier communal et la réduction de la production de gaz à effet de serre.

Ce CPE a engagé la collectivité sur une durée de 10 ans, avec un volet d’investissement sur une vingtaine de sites municipaux et a également porté sur l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des équipements thermiques, de production d’eau chaude sanitaire et de climatisation de la collectivité.

Le contrat de performance énergétique de la ville d'Obernai

Le bilan du CPE n’a pas été présenté annuellement à la Commission de l’Environnement de l’Urbanisme, des Mobilités et des Equipements (EUME), comme cela aurait dû être le cas.
Certaines informations ont tout de même été communiquées, notamment fin 2022, avec la publication d’un bilan intermédiaire intégré au plan de sobriété énergétique (PSE) adopté en décembre 2022.

Les résultats du CPE à l’horizon 2021 y sont repris.  
A cette date, l’objectif de réduction des consommations énergétiques de 24 % était largement dépassé, atteignant une baisse de plus de 30 % par rapport à la situation de 2013.  Aucune information toutefois ne figure dans ce document sur l’atteinte des objectifs en matière d’énergies renouvelables, dont la part était fixée à 28.5 % de l’énergie consommée par les sites communaux.

 

▶ Adoption d’un plan de sobriété énergétique (PSE) à l’hiver 2022

En pleine crise énergétique, la ville d’Obernai adopte un plan de sobriété énergétique (PSE). C’est en décembre 2022, que le conseil municipal se prononce à l’unanimité pour la mise en œuvre d’un PSE concernant l’éclairage public et les bâtiments communaux.

Ce plan élaboré sans la participation du groupe minoritaire est présenté finalisé en commission des Finances et de l’administration générale en novembre 2022 ; il comporte le bilan intermédiaire du CPE à fin 2021 et décline les nouveaux axes retenus pour l’action de la collectivité.
Ainsi, ce plan prévoit des actions complémentaires au CPE à mettre en œuvre sur la période 2022-2023 ; les objectifs à atteindre en matière de réduction de consommation et de part en ENR n’y sont toutefois pas quantifiés (cf. document PSE (*) à télécharger) :

 

. Diminution des consommations liées à l’usage des bâtiments communaux et au fonctionnement des services,
. Réduction des consommations liées à l’éclairage public,
. Limitation la dépendance aux énergies fossiles et augmentation de la production et l’utilisation d’énergie renouvelables,
. Optimisation des ressources existantes,
. Responsabilisation de l’ensemble des usagers et des agents.

Diagnostic-de-performance

▶ Stratégie énergétique : où en sommes-nous en 2024 ?

Au 31 août 2023, le CPE est venu à échéance.
Sans autre bilan, ni présentation aux élus des orientations de la politique énergétique de la collectivité pour l’avenir, la commission d’appel d’offres a décidé de la prorogation du CPE pour deux ans.
En 2023, aucune information n’a été apportée en commission EUME sur les motivations de la prorogation du CPE,  les nouveaux objectifs définis, ni sur le projet de création d’un réseau de chaleur, qui figure pourtant en bonne place dans les pistes d’action du PSE pour la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables.

La réflexion sur le projet de réseau de chaleur, qui était « en cours » en 2022,  s’est poursuivie en toute discrétion en 2023 et c’est une nouvelle fois dans la presse locale que les élus de la minorité apprennent que ce projet est bien avancé.

Nous estimons qu’une présentation aux élus s’impose et interrogeons le maire par une question (*) sur l’avancement de ce projet majeur qui va engager la collectivité. 

(*) Notre question orale en séance du conseil municipal  du 22 janvier 2024 : IO VO QO CM 22-01-2024

 

▶ En savoir plus, à télécharger :

A lire dans la presse locale,
à propos du réseau de chaleur (articles réservés aux abonnés ) :

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire