La création d’un marché de produits issus de l’agriculture biologique sera à l’ordre du jour du Conseil municipal de ce soir 8 juin.

Ce projet se concrétisera prochainement suite à un travail mené dans la précédente mandature ; 25 commerçants non-sédentaires seraient d’ores et déjà intéressés.

A l’occasion de la séance des Commissions réunions en préparation de ce Conseil municipal, les élus du groupe Imaginons Obernai sont intervenus :

  • Concernant le cahier des charges du marché bio, la question a été posée de la possibilité d’ouvrir ce marché aux producteurs locaux en agriculture raisonnée ou présentant des garanties en termes de circuit court de production.
  • Au sujet de sa localisation Halle Gruber, compte tenu du dimensionnement réduit de ce marché, la question d’une possible relocalisation au centre-ville a été posée.

Suite à la crise sanitaire, les manifestations habituelles ayant été annulées cet été, la proposition a été faite d’organiser ce marché place du marché ou place de l’étoile, afin de créer une animation qui pourrait également profiter aux commerçants sédentaires du centre-ville.

M. le maire a répondu à nos interrogations en nous informant que ces hypothèses avaient été étudiées :

  • Une localisation place de l’Etoile ayant été écartée en raison des terrasses qui y sont implantées, des besoins de stationnement et des travaux de l’ancien site Match à proximité,
  • Une relocalisation place du marché ne pouvant être définitive, eu égard à la reprise à terme des manifestations, la lisibilité d’un emplacement pérenne place Gruber est privilégiée, notant au passage que suite au déplacement du marché hebdomadaire du jeudi matin, la commercialité du centre-ville n’a pas connu d’inflexion significative sur le long terme.

Nous espérons que ce marché rencontrera le succès escompté et resterons attentifs à son évolution dans les mois à venir.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

A lire également