Le 22 décembre 2022, le comité syndical du Pôle d’équilibre territorial du Piémont des Vosges (PETR) qui réunit les trois communautés de communes du secteur de Barr, de Rosheim et d’Obernai  a acté l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Nous avons soutenu ce projet qui figurait parmi nos propositions de campagne et nous réjouissons que ce PCAET soit finalement élaboré à l’échelle du Piémont des Vosges. 

La démarche engagée par le PETR s’appuiera sur l’expérience de la communauté de communes du Pays de Barr qui a déjà élaboré son propre PCAET ; un chargé de mission PCAET est en cours de recrutement.

 ▶ Qu’est-ce qu’un PCAET  ?

Il s’agit d’un outil qui permet de planifier et de mettre en mettre en œuvre les politiques publiques répondant aux enjeux de transition énergétique, de qualité de l’air et de lutte contre le réchauffement climatique.

▶ Limiter le réchauffement climatique  

Le plan permettra de définir des objectifs stratégiques et opérationnels en vue d’atténuer le changement climatique.

Un programme d’actions sera défini pour le territoire,  afin notamment d’améliorer l’efficacité énergétique, de développer de manière coordonnée des réseaux de distribution d’électricité, de gaz et de chaleur, d’augmenter la production d’énergie renouvelable…
Il  permettra également de prévenir ou de réduire les émissions de polluants atmosphériques.

L’élaboration d’un PCAET est aussi une occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire et et de sensibiliser très largement la population.

Près de 70% des émissions de gaz à effet de serre des territoires peuvent être atténuées par les décisions des collectivités locales, les PCAET jouent un rôle important dans la transition énergétique.

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire