En janvier 2023, la ville d’Obernai a adhéré à la charte  « Commune nature » avec l’ambition de passer dans les 2 ans au « niveau 3 » de la classification des communes nature. 

Déjà labellisée « niveau 2 », le passage au niveau supérieur implique pour la collectivité de ne plus utiliser aucun produit phytosanitaire. (cf. notre article sur la gestion des espaces verts au naturel ).

Cette démarche est en totale cohérence avec le l’Etude Trame verte – Trame Bleue (TVTB) engagée par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Piémont des Vosges  et dont les 5 tomes ont été rendus public en juin 2023.

Téléchargez ici les tomes de l’Etude TVTB.

▶ Présentation de l’état des lieux 

En Commission de l’Environnement, de l’Urbanisme, des Mobilités et des Equipements, nous avons  suggéré que ce travail de qualité, réalisé par le groupement d’études LPO Alsace – FREDON Grand Est et Mon Jardin Nature, et plus tout particulièrement le diagnostic concernant Obernai, soient prochainement présentés en commission.

▶  Des fiches actions pour la commune 

L’étude TVTB visait également à produire des fiches actions remises aux 35 communes du Piémont des Vosges, leur permettant de s’appuyer sur des éléments pertinents pour mettre en œuvre rapidement un plan de végétalisation.


A l’échelle locale, sur la base des fiches action issues de l’étude TVTB, nous avons proposé en commission la formalisation d’un plan de végétalisation, véritable feuille de route pour la collectivité face aux enjeux d’adaptation au changement climatique.

Les services et les élus pourraient ainsi travailler à l’élaboration d’un projet abouti de végétalisation des espaces publics.
Nous avons également suggéré 
la mise en place à l’automne 2024 d’un permis de végétalisation impliquant les riverains volontaires, afin d’animer les façades et les trottoirs.  

Téléchargez ici la proposition remise en commission.

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire