En fin de séance du conseil municipal, M. le Maire s’est félicité du lancement du «Plogging Obernai » à l’initiative du groupe majoritaire. « Nous on n’édicte pas des choses juste en parlant, on agit ! » s’exclame-t-il, très satisfait de cette nouvelle activité qui consiste à ramasser des déchets, tout en faisant du sport.
    Autre temps, autre nom.
    Nous on appelait ça « nettoyage de printemps » ou « Oschterputz », c’est moins chic et pas anglais…

    Sous une forme un peu différente, ce genre d’opérations existait déjà, il a plus de 20 ans. Certes, on ne courait pas et on ne médiatisait pas comme aujourd’hui.
    Catherine Edel-Laurent était adjointe à la communication et à l’environnement lorsqu’elle organisa le premier nettoyage de printemps dans les années 1990, mobilisant par la suite chaque année des élus, des jeunes et de nombreux bénévoles associatifs.
    Pardonnons au Maire d’en avoir oublié l’existence, il est vrai qu’il n’y a jamais participé…

    Partager sur facebook
    Facebook
    Partager sur twitter
    Twitter
    Partager sur linkedin
    LinkedIn

    A lire également

    Equipements structurants

    L’O fermé pour raisons financières !

    Le gestionnaire Récréa et le bureau des Maires de la Communauté de communes ont décidé de la fermeture de L’O Espace aquatique. Déjà fermée au grand public en raison de la crise sanitaire, la piscine ne peut plus accueillir les autres publics qui y étaient encore admis. Le Club des Dauphins est mis devant le fait accompli, les scolaires sont privés de cycles de natation jusqu’à nouvel ordre. Les élus communautaires d’Imaginons Obernai découvrent cette décision sans plus d’explications. Conviés à une commission réunie le 4 novembre portant justement sur la gestion de nos équipements aquatiques, aucune information n’avait filtré.

    Lire l'article
    Conseil de communauté

    Orde du jour du conseil de communauté du 25 novembre 2020

    Chers habitants des Terres de sainte Odile, Mercredi 25 novembre à 18 heures, suivez en direct la retransmission vidéo de la séance du conseil communautaire. Les conseillers communautaire seront appelés à désigner le nouveau délégataire chargé de gérer nos espaces aquatiques.  Nous aurons l’occasion d’y revenir ! Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ordre du jour de cette séance.

    Lire l'article
    Développement durable

    Un Plan Climat Air Energie Territorial pour le Piémont des Vosges ?

    Bonne nouvelle ! Nous sommes heureux d’apprendre que le Maire de Rosheim, nouveau président du Pôle d’équilibre territorial du Piémont des Vosges (PETR), qui réunit les communautés de communes du secteur de Barr, de Rosheim et d’Obernai, a l’intention de lancer un Plan Climat Air Energie Territorial. C’était l’une des propositions que nous avions faites pendant la campagne des municipales. Notre représentante au sein du PETR, Catherine Edel-Laurent soutiendra cette ambition !Pour en savoir plus sur les PCAET :  http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/plan-climat-air-energie-territorial-pcaet-r249.html Article réservés aux abonnés, à lire dans les DNA : 

    Lire l'article
    Environnement

    La biodiversité préservée !

    Félicitations à notre voisine, la commune de Bischoffsheim, qui vient d’être distinguée pour ses actions de longue date en faveur de la biodiversité. Bravo aux élus successifs qui ont initié des projets ambitieux et en particulier à Christian Braun, adjoint au Maire et directeur de la LPO Alsace pour sa détermination et sa force de conviction. De 1995 à 2014, alors adjointe au Maire à l’Environnement, Catherine Edel-Laurent avait  travaillé avec Christian Braun, notamment pour la réalisation de l’Inventaire du Patrimoine Naturel d’Obernai, suivie de la mise en oeuvre de mesures de gestion adaptées sur divers sites remarquables. Dès 2002,

    Lire l'article