Imaginons Obernai s’étonne du délai très court qui lui est imposé pour la remise de sa publication dans le prochain magazine d’information de la Communauté de communes et interpelle au sujet des modalités d’expression de la minorité.

Le règlement intérieur de la Communauté de Commune prévoit dans son article 4 les modalités d’expression des Conseillers n’appartenant pas à la majorité.
« Concernant le magazine d’informations, l’espace réservé aux Conseillers n’appartenant pas à la majorité sera équivalente à la dernière demi page arrière (partie basse) sans excéder 1 600 caractères. Il est en outre précisé que le service communication informe le représentant du groupe politique de la prochaine diffusion du magazine, annonce les thématiques abordées et demande la transmission du texte dans un délai raisonnable. »

Par mail reçu le 22 juillet 2021, le Président de la CDC nous a informés de la parution prochaine du magazine, en nous demandant de remettre notre texte le lundi 26 juillet avant 10 heures. 
Une réponse a été apportée le même jour par un courriel, jugeant ce délai trop court et proposant l’application d’un délai de 10 jours francs, à l’instar de ce qui se fait à la ville d’Obernai.
Nous avons aussi relevé que l
es thématiques abordées dans le magazine ne nous avaient pas été communiquées.
Dans sa réponse du 23 juillet, le Président a refusé notre proposition, décalant la remise de notre texte au mardi 27 juillet 14 heures, joignant à son courriel le sommaire de la publication absent de son premier envoi.

Nous ne pouvons accepter cette façon de procéder nous mettant au pied du mur, qui plus est en pleine période de congés. La dernière parution du magazine d’information de la CCPSO remonte à l’hiver 2019 et le sommaire transmis montre que le magazine a fait l’objet d’un travail préparatoire sérieux par les services, sans doute depuis plusieurs semaines…

S’exprimer, échanger des opinions, débattre dans le respect, c’est la démocratie.

 

Notre question en séance du conseil communautaire du 28 juillet 2021:

Le règlement intérieur ne fixant pas expressément le délai raisonnable d’information avant remise des textes pour les publications du magazine, pouvez-vous apporter les précisions qui s’imposent ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

A lire également

Police municipale

Plusieurs départs sont intervenus ou vont intervenir au sein de notre police municipale. Au regard du tableau des effectifs qui

Lire la suite

Laisser un commentaire