Comme de nombreux habitants, nous avons été alertés par la recrudescence des incivilités à Obernai en 2022 : pompiers victimes de tirs de mortier dans le quartier Europe, rodéos nocturnes, rixe au Mont national…

Au regard de ces événements, nous avons adressé une question écrite au maire début décembre au sujet de l’efficacité des efforts consentis par la collectivité en matière de prévention et de sécurité sur notre territoire.

Vous trouverez la teneur de notre courrier ci-dessous.

Bilan de la Saint Sylvestre :
au moins 3 véhicules incendiés

  • Comme chaque année, au moment de la Saint Sylvestre, la prévention et le maintien de la sécurité reviennent dans l’actualité.
  • Faisant fi de l’interdiction préfectorale, de nombreux tirs de fusées et de mortiers d’artifice ont été constatés dans notre ville. Les débordements semblent toutefois avoir été contenus grâce notamment à un dispositif de gendarmerie renforcé et à l’installation de caméras de surveillance supplémentaires.
  • Contrairement aux événements de l’an passé qui avait vu les forces de l’ordre être prises à partie, la Saint Sylvestre 2022 s’est soldée par des dégâts matériels.
    Selon la presse locale, au moins trois véhicules auraient été incendiés, parmi lesquels un scooter et deux minibus stationnés sur le parking du Général De Gaulle et propriété du Centre socioculturel Arthur Rimbaud. Un préjudice de quelque 60 000 € pour le Centre socioculturel, une structure  associative bien implantée dans le quartier Europe et qui réalise un travail considérable sur notre territoire.

De façon générale, par notre interpellation concernant les questions de prévention et de sécurité, nous souhaitions obtenir plus d’informations sur les actions réalisées, sur l’adéquation des moyens engagés par la collectivité et les résultats obtenus.

Quand bien même les efforts entrepris ont permis de limiter la progression des faits délictueux de diverses natures, les récents incidents portés à la connaissance du public suscitent une inquiétude justifiée.

Dans sa réponse, le maire d’Obernai nous apporte des informations et des précisions intéressantes, sans toutefois accéder à notre demande de communiquer un bilan prévention étayé. 

Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Canicule 2026 : anticiper les défis climatiques dans la gestion de L’O Espace Aquatique

𝗟𝗮 𝗰𝗮𝗻𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮 𝗺𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗲́𝘃𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗾𝘂𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗮𝗳𝗿𝗮𝗶̂𝗰𝗵𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝘀.

Lire la suite

Laisser un commentaire