La société d’économie mixte Obernai Habitat, principalement détenue par la ville d’Obernai, gère aujourd’hui un parc de 756 logements. 
La majorité a jugé opportun de se réserver les huit sièges  au sein du conseil d’administration de cette instance,  une raison supplémentaire pour les élus de notre groupe de s’intéresser de près à l’action du bailleur social obernois  et aux enjeux du logement social dans notre ville.

Ainsi, nous avons à plusieurs reprises sollicité le maire, président d’Obernai Habitat, afin d’obtenir des éclaircissements sur la stratégie d’Obernai Habitat et son plan d’investissement  pour la réhabilitation et le développement de son patrimoine.

▶ Des retards d’investissement 

Un rapport public de l’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS), que nous avons consulté, soulignait que le Plan stratégique de patrimoine (PSP)  d’Obernai Habitat actualisé fin 2016 portait sur 19 millions d’euros, pour des actions allant de l’acquisition à la réhabilitation et à la construction de nouveaux logements.

Détail du PSP d’Obernai Habitat actualisé en 2016 :

Année 2017 :
Acquisition de 6 logements 
Années 2017/2018 :   
Réhabilitation de 180 logements place d’Europe
Année 2019 :
Construction neuve de 24 logements
Années 2020/2021 : 
Réhabilitation de 108 logements place de Gail
Année 2022 :  
Construction neuve de 18 logements
Année 2023 :   
Amélioration de 112 logements Bld d’Europe
Année 2024 : 
Amélioration de 72 logements rue du Mal Klein
Année 2025 :   
Amélioration de 69 logements Foyer Hohenbourg

▶ « Motus et bouche cousue » sur le Plan stratégique de patrimoine d’Obernai Habitat

Il s’avère que de nombreux projets prévus sur la période 2017/2023 n’ont pas été engagés dans les délais annoncés. Dans un courrier daté du 28 février 2023, nous avons interrogé le maire et président sur la mise en œuvre et l’actualisation du PSP d’Obernai Habitat.

Sa réponse du 28 mars 2023 botte en touche et reporte le sujet à une future séance du Conseil municipal.  
« Il était inutile de nous rappeler la mise à jour du PSP et que celui sera présenté lors d’une prochaine séance du Conseil municipal dans le cadre du rapport annuel d’activité de la société ».

Le 25 septembre 2023, le rapport d’activité d’Obernai Habitat a bien été présenté au Conseil municipal, sans évoquer aucunement le PSP, ce que nous avons dénoncé en séance.

Pourquoi cette absence de transparence sur les ambitions et les projets du bailleur social Obernai Habitat ?

Nos échanges avec le maire et président d’Obernai Habitat :

Courrier du 28/02/2023 :
Retards dans la mise en oeuvre du plan stratégique de patrimoine de la SEML Obernai Habitat
09 – IO VO QE – PSP OBERNAI HABITAT 28-02-2023
09 – IO VO QE 28-02-2023ANNEXE 01 – ANCOLS

Réponse apportée :
 
09 – IO VO REP QE 28-02-2023001

Comme le relevait le rapporteur de l’ANCOLS, Obernai Habitat a les moyens de porter financièrement un plan d’investissement soutenu pour répondre aux besoins locaux…

Les projets d’investissement d’Obernai Habitat sont retardés, ils ne nous ont pas été dévoilés ?
Nous sommes plein de ressource et 
allons à la pêche de l’information ! L’avis paru fin février dans le bulletin officiel des annonces des marchés publics ne nous a pas échappé. 

▶ Une trentaine de logements à venir Square Bugeaud à Obernai

Ainsi, Obernai Habitat vient de lancer un marché public pour la réalisation d’une opération locative de 30 logements dénommée « Le Cèdre 2 », Square Bugeaud à Obernai. 

Cette opération prendra place à côté de la Résidence du Cèdre, programme de 24 logements à basse consommation en composants bois livré à l’automne 2008.
Le foncier est aujourd’hui occupé par des garages qui devront être relocalisés ou supprimés.

Le dernier programme de logements neufs d’Obernai Habitat « La Résidence des Lauriers  » avait été livré à l’automne 2021 :  25 logements dans le quartier Europe, Avenue de Gail.

▶ Des logements aidés dans les autres communes de la CDC, pour bientôt  ?

L’ouverture du capital social d’Obernai Habitat aux cinq autres communes du Pays de sainte Odile a été annoncée, avec la perspective de développer le parc de logements hors Obernai, en cohérence avec les objectifs du volet Habitat du Plan local d’urbanisme intercommunal en cours d’élaboration (PLUi).

Les grandes orientations pour le logement ont déjà été arrêtées dans le Plan d’aménagement et de développement durables du PLUi. 
Elles portent entre autres sur le développement de l’offre de logement aidé dans l’ensemble des communes et une diversification du parc pour répondre aux besoins de toutes les catégories de population et notamment faciliter la résidence des jeunes.  

Le constat  est sévère pour notre territoire qui  a connu une forte pression foncière ces dix dernières années. Le dynamisme du marché immobilier s’est fait au détriment des jeunes et des familles, souvent dans l’impossibilité d’accéder à des logements en rapport avec leurs moyens financiers.
Des faiblesses que le PLUi veut réparer en promouvant la mixité sociale et générationnelle au sein des communes et des quartiers.

Tout un programme et un défi à relever pour le bailleur social local !

Facebook
Twitter
LinkedIn

A lire également

Laisser un commentaire